ICOPE et Moi - Dépistage Prévention Perte Autonomie - Cloned

Corps de texte

A l’attention des établissements de santé et professionnels du secteur ambulatoire

Mesdames, Messieurs,

ICOPE est un programme de santé publique innovant, développé par l’OMS et mis en œuvre sur certains territoires, dans le cadre d’une expérimentation, qui prendra fin après la phase transitoire et aboutira à sa généralisation en 2026.

Ce programme permet le dépistage précoce et la prévention de la perte d’autonomie pour les personnes âgées de plus de 60 ans, par un questionnaire simple sur 6 capacités (mobilité, nutrition, cognition, audition, vision, humeur).

Le ministère a acté la généralisation du step 1 (dépistage) en juillet 2025 et a publié une page sur Santé.fr qui présente et oriente les usagers vers l’outil pertinent de son département. A ce jour, 3 applications permettant ce dépistage précoce ont été développées dont Icope et moi en Centre-Val de Loire.

L’ERVMA qui a piloté l’expérimentation ICOPE en région CVL communique sur ce sujet et vous présente l’application ICOPE et MOI.

L’Équipe régionale Vieillissement et maintien de l’autonomie (ERVMA), équipe rattachée au pôle Vieillissement du CHRU de TOURS, porte le programme ICOPE (« Integrated Care for Older People ») en région Centre-Val de Loire depuis 2021, d’abord dans sa phase d’expérimentation, et depuis janvier 2025, dans sa phase de transition avant généralisation en 2026.

Dans ce cadre, l’ERVMA, en partenariat avec le Groupement Régional e-Santé (GRADeS) Centre-Val de Loire, a collaboré avec la société Telegrafik, pour développer une application : « ICOPE et Moi ».

Depuis juin 2025, cette application évolue, nous tenions à vous apporter quelques explications afin de vous permettre d’une part de vous approprier au mieux cette application, et d’autre part, de pouvoir accompagner vos patients, résidents, interlocuteurs qui souhaiteraient s’évaluer.

Pour rappel, l'application « ICOPE et Moi », utilisable sur les smartphones, tablettes et ordinateurs, permet aux personnes de 60 ans et plus de s'auto-évaluer, afin de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible, sur leurs 6 capacités clés : mémoire, mobilité, nutrition, vision, audition et moral. Au terme des quelques tests du questionnaire, les personnes obtiennent leurs résultats et peuvent les présenter à un professionnel de santé de leur choix sous la forme d’un document en format PDF.

Cette solution innovante, est désormais accessible pour toutes et tous, partout en France et référencée dans « Mon Espace Santé ». C’est une étape importante.

Cette ouverture à l’échelle nationale, ainsi que le référencement dans Mon Espace Santé, garant des exigences de sécurité, d’éthique et d’interopérabilité, marquent une nouvelle phase pour l’e-santé au service du #BienVieillir, et viennent renforcer l’impact du programme ICOPE sur l’ensemble du territoire.

👉 Pour en savoir plus et télécharger « ICOPE et Moi » : https://icope-et-moi.fr/

Ou scannez le QR-code de votre choix sur le visuel.

 L’équipe de l’ERVMA reste à votre disposition pour toute précision.