Article La République du Centre - Vendredi 1 Aout 2025
https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/loi-duplomb-on-ne-peut-pas-cautionner-ca-clame-l-ordre-national-des-medecins_14728956/
L'instance a publié un communiqué de presse, mercredi 30 juillet, mettant en garde contre des "substances susceptibles d’exposer la population à des risques majeurs", faisant référence à la réintroduction prévue par cette loi d'un insecticide, l’acétamipride.
Il est rare que l'Ordre national des médecins (Cnom) se positionne sur un texte réglementaire. C'est pourtant ce qu'il a fait dans un communiqué de presse, diffusé mercredi 30 juillet, en fustigeant la loi Duplomb qui autoriserait la réintroduction d'un insecticide : l’acétamipride.
"Sur le plan médical, nous affirmons que le doute n’est pas raisonnable lorsqu’il s’agit de substances susceptibles d’exposer la population à des risques majeurs : troubles neuro-développementaux, cancers pédiatriques, maladies chroniques. Ces alertes ne peuvent être ignorées", écrit l'instance, qui rappelle aussi que "le médecin est au service de la personne et de la santé publique".
Le Dr Christophe Tafani, radiologue et président de l'Ordre des médecins du Loiret, siège au Cnom en tant que secrétaire général adjoint. Il a assisté au bureau où cette décision a été prise : "Il n'y a pas eu de débat pour intervenir. Nous étions tous unanimes pour communiquer. C'est le signe que l'Ordre évolue, se modernise depuis la nouvelle mandature en place depuis deux mois et même avant. Des vice-présidents ont été nommés dont un est en charge de l'environnement."
"La santé publique fait partie de nos missions"
Sur le fond, le conseil de l'Ordre s'appuie sur des études scientifiques "très préoccupantes, qui montrent que ce sont des produits dangereux et toxiques pour la santé. Or, la santé publique fait partie de nos missions. L'environnement devient de plus en plus toxique entre l'eau polluée, les microplastiques, les polluants éternels... N'allons pas en rajouter ! Les risques sont connus et on continue. En tant que médecins, on ne peut pas cautionner ça."
Dans son activité de radiologue, il a "l'impression qu'il y a de plus en plus de pathologies cancéreuses et notamment du pancréas. Pourquoi ? Comment ? On ne connaît pas les facteurs de risques. Mais il y a un problème environnement, lié à ce qu'on mange, ce qu'on respire..."
Mais "ce n'est pas un problème simple, admet-il. Certains agriculteurs en sont conscients et même victimes aussi. Je les comprends, c'est difficile pour eux mais il faudrait mettre des sous dans la recherche pour trouver des alternatives. On ne perd jamais d'argent quand on investit dans la recherche et la santé. Car, in fine, les maladies ont un coût."
Il estime que l'État français doit peser sur l'Union européenne pour faire interdire ce pesticide. "Il faut éviter ce qu'on peut éviter."
La pétition citoyenne contre cette loi Duplomb a franchi la barre des 2 millions de signatures depuis lundi. "La société commence à se bouger. Nous, on accompagne ce mouvement de façon sérieuse, fondée. Si notre voix peut aider..."